Normes appareils de levage
Nous vous présentons les normes relative aux appareils de levage mais aussi les consignes pour bien les utiliser.rnrnRéduisez les risques d'accidents et de blessures dues à une mauvaise utilisation des tables élévatrices en respectant quelques consignes d'utilisations et en suivant ces quelques conseils de sécurités.
Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu
Toutes nos tables élévatrices sont conçues pour lever, déplacer et manutentionner des charges de 100 à 4000 kg. Tous nos fournisseurs garantissent que les appareils sont conçus conformément aux normes européennes des tables élévatrices en vigueur EN 1570-1 A1 qui définissent les prescriptions de sécurité des tables élévatrices.
Le matériel répond aussi à la Directives Machines Européenne 2006/42/CE et chaque appareil est ainsi livrée avec une notice d'utilisation, d'entretien et le certificat de conformité CE.
La norme EN 1570-1 spécifie les mesures techniques appropriées pour éliminer ou réduire les risques émanant des phénomènes dangereux significatifs. Parmi ceux-ci et de façon non exhaustive, les systèmes anti-écrasement ou anti-cisaillement, les systèmes anti-surcharge et ceux qui évitent l'abaissement soudain de la table en cas de rupture du tuyau ou de fuite d'huile par exemple.
Le matériel de manutention satisfait à la Directive 2006/42/CE relative aux machines, qui assure notamment un contrôle au niveau de l'identification du produit, qu'il porte le ou les marquages de conformité, et qu'il soit accompagné des documents requis (déclaration CE de conformité, dossier technique, ...).
Spécifie les exigences de sécurité et de conception pour les accessoires de levage amovibles utilisés avec des appareils de levage à charge suspendue, tels que les grues, palans et manipulateurs de charge à contrôle manuel. Cette norme couvre une gamme variée d'équipements de levage amovibles, y compris les pinces à tôles, les ventouses de levage, les aimants de levage, les palonniers, et les fourches de levage.
Définit les règles de conception des crics mobiles et équipements de levage associés pour éviter les accidents.
Elle couvre les dispositifs de freinage, la sécurité contre la chute, la sécurité de surcharge, les systèmes de transmission, les dispositifs de commande, et les exigences pour différents types de crics.
Norme internationale qui fournit des lignes directrices générales pour la conception de machines sûres.
Elle vise à réduire les risques liés à l'utilisation des machines à travers un processus systématique d'évaluation et de réduction des risques.
Spécifie les caractéristiques techniques et les exigences de résistance pour les extensions de bras de fourche et les bras de fourche télescopiques utilisés sur les chariots industriels. Cette norme s'applique aux extensions de bras de fourche et aux bras de fourche télescopiques conçus pour les chariots élévateurs industriels et les chariots à mât rétractable.
Concerne la sécurité des chariots industriels, en particulier ceux à propulsion manuelle ou semi-manuelle. La norme vise à garantir que ces équipements soient sûrs et conformes aux exigences techniques nécessaires pour prévenir les accidents et assurer une utilisation sécurisée.
Spécifie les exigences pour les systèmes de gestion de la qualité, visant à aider les organisations à garantir la constance et l'amélioration de la qualité de leurs produits et services.
Spécifie les exigences pour les dispositifs de levage de secours utilisés pour le sauvetage, en permettant de remonter une personne d'un niveau inférieur à un niveau supérieur.
Spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai pour les connecteurs utilisés en alpinisme, escalade et activités connexes. Ces connecteurs sont essentiels pour le système de sécurité protégeant les grimpeurs contre les chutes de hauteur.
Norme européenne qui spécifie les exigences pour les équipements de protection individuelle (EPI) destinés à être utilisés dans les systèmes de protection contre les chutes de hauteur.
Vise à garantir que les équipements électriques et électroniques ne créent pas de perturbations électromagnétiques nuisibles et qu'ils sont suffisamment protégés contre les perturbations électromagnétiques provenant d'autres sources.
Spécifie les exigences de sécurité et les méthodes de test pour les monte-matériaux utilisés dans les chantiers de construction. Cette norme s'applique aux équipements conçus pour le transport de matériaux et d'objets verticaux dans des environnements de construction, assurant leur sécurité et leur fiabilité.
Ne déplacez pas l’appareil avec la charge en position haute. Veillez toujours au risque de renversement de la charge comme de la table élévatrice. Utilisez des dispositifs de levage sûrs et adaptés pour le placement et la reprise des charges. Portez une attention particulière aux marchandises lourdes, ainsi qu’à celles avec un contenu dangereux.
Connaitre son espace de travail et laisser libre l'espace de circulation et le sol de toutes obstacles ou nuisances. Éviter particulièrement les sols glissants.
Notez que la capacité de charge maximale correspond à une charge positionnée à plat et régulièrement répartie sur le dispositif porte-charge. La capacité maximale est indiquée par le manufacturier et son non-respect entraine des difficultés lors de l'utilisation de l'outil et des risques d'accidents
L'opérateur doit avoir une visibilité complète de l'appareil et des éléments de la charge. L'utilisation doit se dérouler de manière à éliminer tout risque de dommages aux personnes et aux biens.
Pour une utilisation optimale en toute sécurité la charge ne doit pas dépasser beaucoup en largeur et en profondeur du support sauf utilisation particulière. La hauteur de la charge doit aussi être adaptée aux tables élévatrices pour une meilleure stabilité.
L'utilisation d'une table élévatrice doit se faire en étant équipé des équipements de protections individuels gants et chaussures de sécurité pour éviter les coupures ou l'écrasement. Et de tout autre vêtement de protection si les indications de travail le prévoient.